Tennis Senior

Le tennis est un des rares sports qu’on peut pratiquer toute sa vie en compétition.

Encore fallait-il créer des compétitions spécifiques pour intéresser les joueurs vétérans ! Ce fut fait en France par l’Association des Vétérans du Tennis (AVT) fondée en 1944. Les compétitions qu’elle a créées ont été parfois reprises par la Fédération Française de Tennis (FFT) qui décerna aux vainqueurs des titres de champion de France ou par la Fédération Internationale de Tennis (ITF) en ce qui concerne la Coupe Dubler qui récompense depuis  1958 la meilleure équipe mâle du monde pour les plus de 45 ans.

L’ITF avait d’abord repris les tournois VITA (Veterans International Tennis Association) fondés dans les années 1950. Depuis 1979, en créant le « circuit ITF Seniors »,  l’ITF a structuré le circuit mondial des “anciens”, des 35 ans aux plus de 85 ans, chaque catégorie d’âge bénéficiant d’un classement mondial messieurs et dames en simple, en double et en mixte.  Si en 1979, on comptait 50 tournois dans 20 pays, en 2018 il y en avait 430 dans 72 pays ! 26000 joueurs et joueuses y ont participé. Parmi eux certains anciens pros tentent  de prolonger leur carrière.

Ces tournois sont répartis en 6 « grades » (5,4,3,2,1 et A) hors championnats du monde et continentaux. Les joueurs gagnent plus ou moins de points pour le classement mondial suivant le grade du tournoi et le stade atteint. L’Espagne est la nation qui organise le plus d’événements (47 prévus en 2018) devant l’Allemagne (36 en 2018). la France est assez active avec 17 tournois – sans compter les championnats de France (réservés aux joueurs français) qui octroient également des points pour le classement ITF Senior.

____________________________________________________________________________________________

Retrouvez les cordages     Isospeed    sur www.templeducordage.com