Sport et Jeu

Ce n’est pas parce que les journalistes et les conversations de salon font la part belle au dopage et aux excès générés par la bêtise et l’appât du gain qu’il faut oublier que le sport est un jeu. Même si certains footballeurs pensent que c’est avant tout un moyen de gagner sa vie et certains boxeurs étanchent dans leur sport leur soif de violence!
99% des pratiquants ne l’oublient pas : le sport reste avant tout le jeu.
Certaines personnalités, plus ou moins philosophes, ont suggéré que le jeu serait même essentiel.
Friedrich Schiller: « l’homme n’est pleinement lui-même que quand il joue ».
Albert Einstein : « Le jeu est la forme la plus élaborée de la recherche ».
Friedrich Nietzsche : « Chaque homme cache en lui un enfant qui veut jouer ».
Boniek, international de football polonais des années 80, partenaire de Platini à la Juventus de Turin: « Les jeux de cartes devraient être obligatoires à l’école primaire ». Il a compris l’intérêt de l’éducation par le jeu.                                                                                    Michel Platini : « Le football est un jeu avant d’être un produit, un sport avant d’être un marché, un spectacle avant d’être un business »
Laurent Fignon le savait aussi. Quand il parle dans sa biographie de sa première victoire en cadet, il écrit:  » Une chose était sure. J’avais gagné en jouant. Jouer, ça a toujours été important. La course, c’est sérieux à partir d’un certain point mais au fond de moi, toujours, est restée l’envie du jeu ».

En avril 2017, après avoir annoncé la fin de sa carrière de joueur de rugby, Thierry Dusautoir déclarait: « Ce que je pourrais peut-être regretter, c’est d’avoir parfois oublié que ce n’était qu’un jeu ».

En août 2017 après son titre de champion du monde du 800 mètres, Pierre-Antoine Bosse disait: « Je n’oublie pas que le sport est jeu, que la course est un jeu. Si je perds je ne suis pas déçu pare que j’ai joué. »

Peu importe la différence entre jeu et sport. Le bridge, les échecs ou le poker induisent-ils plus ou moins de dépense physique que le curling ou les fléchettes ? Ce n’est pas important. Sport ou non, le jeu a besoin de règles et d’humanité et ce sont là deux bases incontournables de toute vie sociale harmonieuse.
Mais il faut reconnaître que le sport bénéficie d’une médiatisation incomparable à cause de l’argent et des images qu’il génère.
Nelson Mandela a dit: « Le sport est un langage qui touche tout le monde; il a le pouvoir de changer le monde, le pouvoir d’inspirer, le pouvoir d’unir ».
Alors oui s’il peut faire tout ça, intéressons-nous au sport … mais, de grâce, n’oublions jamais que c’est d’abord un jeu.

Des matches, il y en a tous les week-ends, toutes les semaines, tous les mois, et l’année d’après, ça recommence. Les hauts et les bas font partie d’une saison, d’une carrière, et il n’y a rien de définitif dans tout ça ! La vie ne s’arrête pas là, ce n’est qu’un jeu.

Le journaliste et académicien André Frossart a écrit : « On trouve dans les arènes sportives ce que l’on ne trouve pas ailleurs : un espace vide et un peu d’air : parce que la violence contrôlée du sport repose de celle qui ne l’est pas ; parce qu’il est agréable de contempler des gens dont la supériorité ne doit rien au mensonge ou à l’intrigue ; parce qu’on peut voir des perdants qui respectent la loi, qui ne rejettent pas la responsabilité de leur échec sur le gouvernement et qui n’accusent pas la société lorsqu’ils manquent un but ; enfin parce que cette débauche d’efforts ne sert pratiquement à rien et que nous avons besoin de gratuité presque autant que d’oxygène ».

Publicités
Cet article a été publié dans soif de jouer. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s